Conte


                                          Conte à l'école                                      
Dans les écoles , les conteurs de l’association Katoulati discutent avec les élèves sur le contenu des contes à travers des questions portant sur la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, mais aussi sur les leçons de morale à retenir quand on sait que le civisme et l’éthique désertent les forums de nos jours. Les conteurs sont conscients que le conte est au programme dans l’enseignement primaire et ils invitent les responsables de l’association Katoulati et les partenaires intéressés par le projet conte à l’école à l’officialiser et à l’étendre au plan national avec l’agrément du ministère de l’enseignement primaire.








Zoom sur les nuits de la parole 
des 30 septembre et 1er octobre 2011 


Les nuits de la parole, une manifestation qui a lieu dans le cadre des Rencontres Itinérantes des Arts de l’Oralité du Bénin. Les 30 septembre et 1er octobre 2011 s’est déroulé la 1ère édition. Nous avons ouvert la parole le 30 septembre à l’Institut Français du Bénin à Cotonou par la re-mise des prix de la parole (Trophées réalisés par le plasticien béninois Marius Dansou). Quatre prix ont été remis aux acteurs les plus importants dans le domaine de l’oralité de ces dernières années, Baba Keita pour les actions menées par l’Ecole du Patrimoine Africain pour la conservation du patrimoine immatériel, Pierre Dassabouté pour son travail de conteur et les formations qu’il propose à la jeunesse béninoise pour la conservation des valeurs ancestrales, Danièle Ramalho conteuse brésilienne qui met en place des travaux sur l’oralité entre le Brésil et l’Afrique, et enfin KPG, conteur Burkinabé qui a reçu la médaille d’argent aux derniers jeux de la francophonie. Le prix de Danièle Ramalho a été remis aux représentants de l’Ambassade du Brésil près le Bénin présents lors de la cérémonie, et Boukary Tarnagda, Directeur du festival Yeleen au Burkina Faso a fait le déplacement pour recevoir le prix de KPG parti en tournée internationale.
Suite aux remises de prix, les spectateurs ont pu savourer les brochettes et les boissons locales préparées par le restaurant des Soeurs Salésiennes avant de prendre place au théâtre de verdure de l’Institut Français du Bénin pour se laisser envelop-per par les mots des maîtres de la parole : des conteurs (Pascaline Ouédraogo du Burkina, Alassane Sidibé et Mario Attidokpo du Togo, Thomas Ogoudjobi France/Bénin , Soulé-man Laly et Pierre Dassabouté du Bénin), des slameurs (Sergent Markus, Thibaut Adotanou, Kamal Radji), des diseurs de textes (Alfred Fadonougbo), sans oublier la magie, le clown Jean Louis Lokossou et la musique avec le groupe de percus-sion les Cauris de « chez Rada ».
Malgré la pluie du samedi 1er octobre, la parole était présente au Jar-din des Plantes et de la Nature (JPN) de Porto Novo en matinée pour une ballade contée. Le guide du JPN nous a fait découvrir les trésors de ce jardin botanique et les conteurs ont pris place aux pieds des arbres pour nous narrer leurs plus belles histoires. La magie a opéré ! Baba Keita nous a ensuite entretenus sur « l’utilité du conte dans nos socié-tés modernes ».
La 1ère édition des Nuits de la Parole dans le cadre des Rencontres Itinérantes des Arts de l’Oralité s’est achevée à Grand Popo par une soirée à la Villa Karo, sur la scène, les slameurs, les conteurs et les musiciens. Les conteurs ont conté en mina, langue locale, pour le plus grand plaisir des Popolais.









 À gauche Baba Keita, Directeur de l’EPA et à droite le conteur béninois Dassabouté













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire