Les Hommes de Katoulati


Patrice Tonakpon Toton est le président fondateur de l’Association Katoulati. Originaire des Collines de Savalou, l’homme totalise 15 ans d’expérience en matière de théâtre. Metteur en scène, comédien et conteur professionnel, Patrice Toton tire  ses inspirations de son milieu. Malgré ses occupations depuis dix ans, il attribue une digne priorité à l’encadrement des jeunes comédiens et conteurs dans les lycées et collèges de notre pays. Discret et humble, il travaille avec intelligence et efficacité. Professionnel hors-pair, il oriente ses textes sur le sens de l’engagement et de la condition humaine. Il a assuré la formation de plus de 20 élèves de 10 à 20 ans du CEG Godomey et crée la pièce « l’Avare » de Molière dans le cadre du projet « Théâtre à l’Ecole ». Après le théâtre et le conte, Patrice Toton s’adonne aussi aux danses et chants traditionnels de chez lui. Amateur du sport, l’homme pratique la marche qui, selon lui, est la meilleure façon de maintenir le corps en forme. Pour l’avenir, Patrice œuvre sur plusieurs spectacles allant dans le domaine du conte, du théâtre et surtout des formations à l’endroit de la jeunesse béninoise.


C’est d’abord comme collégien que Souléman Laly connaît ses premières expériences dans le théâtre avec la troupe « les mages » du CEG GBEGAMEY de Cotonou.
Né en 1982, il est comédien ­ conteur à Katoulati. Il obtient son baccalauréat en 2002 et entre à l’université d’Abomey – Calavi. Au cours de ses années en Droit, qui ont été sanctionnées par une maîtrise en Relations Internationales, il s’intéresse très tôt aux activités de l’ensemble artistique et culturel des étudiants (EACE) où il s’inscrit en section théâtre et danses nationales. En 2006, il intègre l’association Katoulati où il suit une formation de renforcement de capacité en technique de narration animée par le président de l’association Patrice Toton. Assidu, dévoué et grâce au projet « conte à l’école », il se perfectionne et  devient  l’un des conteurs les plus en vue de l’Association. En 2010, il représente l’association au festival de théâtre des réalités de Adama Traoré au Mali. Il est l’un des organisateurs et l’un des conteurs des nuits de la parole . Il  participe également à beaucoup de projets culturels dont « l’ailleurs », un projet bénino-allemand autour du thème de la « Migration » dans le cadre d’un projet d’échange interculturel entre le Bénin et  l’Allemagne en 2007. Avec Gustave Akakpo et Assane Timbo, il a suivi également une formation en mise en scène à l’Institut Français de Cotonou sur le thème de « l’identité ».
Aujourd’hui, il encadre les enfants de la caravane de Ouidah dans le projet « mon conte roule, roule et roule,… » de la Compagnie du Sens Commun dirigée par Martine Macé. C’est un membre qui compte et qui conte beaucoup pour l’association Katoulati.







Charrelle Tété HOUNVO
Piquée très tôt par le virus de l’art théâtral, elle n’a pu résister. Déjà au collège, elle faisait montre de ses talents de comédienne. Elle intervient à partir de 2001 dans une ONG ‘’CORAF ’’ ou elle faisait des sketches de sensibilisation dans le domaine de la Santé de la Reproduction (SR). On l’appelle Charrelle Tété HOUNVO, elle a étudié la Communication pour le développement au Département des Sciences du Langage et de la Communication (DSLC) à la Flash à l’Université d’Abomey-Calavi.
  Sa carrière d’artiste a officiellement démarré en 2004 avec le groupe de théâtre « pleine jarre trouée ».Deux ans après, Charrelle intègre la troupe Wassangari. En 2008 elle intègre l’ensemble Artistique et Culturel des Etudiants (EACE). Elle a joué dans plusieurs spectacles tels que : La secrétaire particulière, l’Os de Mor Lam, le CID, Rêver à Cotonou et autres.
            Plus tard, elle intègre Katoulati par une formation de conte animé par Patrice TOTON. Elle se perfectionne grâce au projet Conte à l’école. En 2009, elle représente l’association au Festival Yeleen de Burkina-Faso. Elle participe à beaucoup de Projets dont le projet « Naitre qu’une femme », un projet bénino-belge qui défend la cause des femmes. Elle a participé à plusieurs Festivals tels que : l’émergence du Niger, Festival Afrique de Lille..etc. Elle a suivi   plusieurs formations en jeu d’acteur, en improvisation et techniques de conte avec formateurs tels que : Dominique VERRIER, Philippe ADRIEN, Ezzedine GANNOUN (Tunisie), ADAMA Adékpojou (Taxi conteur), Jean Marc CUVELIER, Gudule et autres.


 




Parfait Dieu-Donné Houédo DOSSA

Monsieur DOSSA Houédo Dieu-Donné Parfait né le 18 avril 1992 à Cotonou d’origine savaloise (collines), pour lui le conte est d’abord un patrimoine familiale puisqu’il l’a connu très jeune dans sa famille au clair de lune. Par ailleurs, il a participé avec des conteurs professionnels aux « nuits de la parole » 2011.En suite, il a été pris en atelier d’initiation aux techniques de conte par Patrice TOTON. Il est devenu membre de l’Association Katoulati et travaille pour affuter ses talents de jeune conteur. Il raconte avec les autres conteurs de Katoulati à l’Institut Français de Cotonou dans le cadre de l’activité (après midi du conte). Il assiste patrice TOTON pour la formation des enfants conteurs de la caravane des enfants conteurs de Porto-Novo. Il a participer à l’atelier de renforcement de capacité d’une durée de sept (07) jours animé par deux grands conteurs professionnels : François BAMBA du Burkina-Faso et Abdon Fortuné KOUMBHA du Congo sur le thème : « jeu d’acteur, la gestuelle, les techniques de narration et de collectage de contes » dans le cadre du projet PASLO (Projet Arts de la Scène des Langues et de l’Oralité) financé par l’Union Européenne (UE) par le biais du PSCC (Programme Société Civile et Culture) organisé à ouèssè (Savalou).Toujours dans le cadre du projet PASLO il a participé a la collecte de cents (100) contes dans certains villages de Savalou ; et il était parmi les sept (07) conteurs professionnels qui ont été sélectionnés pour exécuter l’activité « diffusion du conte dans 78 écoles du Bénin ». Il assiste Patrice TOTON (comédien, conteur, metteur en scène) dans ses multiples travaux « création et diffusion des spectacles de conte et de théâtre… » .Il a participé à l’atelier de renforcement de capacité des conteurs dans le cadre de la 3ème édition du FICOP (Festival International du Conte et de la Parole) animé par quatre(04) conteurs professionnels : Beno SANVEE du Togo, Anne KOVALEVSKY de la France, Martine CAILLAT de la France, et Guy Ernest KAHO du Bénin organisé à Porto-Novo. Il a aussi participé en tant qu’acteur à la production des feuilletons radiophonique à radio planète (Cotonou) avec la maison de production Derch Well (Allemagne).

 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire