jeudi 20 septembre 2012


Bulletin d’information N°005
Juillet/août/septembre 2012
 
 
 
Conte dans 78 écoles du Bénin
dans le cadre du PASLO

L’activité « conte dans les écoles » consistait à raconter 10 contes Mahi transcrits et traduits en français dans 78 écoles du Bénin dans les départements suivants : le Littoral, l’ Atlantique, Ouèmè, le Plateau, les Collines, Borgou. 

Les classes de CM2 ont été choisi en priorité pour qu’ils puissent se préparer à l’examen du CEP  expression orale. Chaque séance de conte a duré environ 25min qui prenaient en compte le spectacle d’une dizaine de minute et le débat interactif (questions/réponses avec les élèves).

A chaque séance nous avons recueilli les impressions des directeurs des différents établissements en leur posant les questions suivantes :

· Êtes vous satisfait de l’intervention du conteur? OUI pour 100% des personnes interrogées

· Trouvez vous utile ce type d’intervention? OUI pour 100% des personnes interrogées

· Êtes vous prêt à recevoir une autre fois des conteurs? OUI pour 100% des personnes interrogées

Pour chaque question et pour toutes les personnes interrogées la réponse était : OUI.
 
 
Quelques commentaires des personnes interrogées :

« le conte donne des leçons aux enfants » « ces séances nous aident à enrichir nos travaux de contes » « le séance donne envie de faire comme le conteur» « prépare les candidats au CEP » « le conte met l’apprenant au contact de certaines réalités de la vie » « Ces interventions nous aident à découvrir d’autres contes et à apprendre la manière de les raconter »


L’Etat à travers les nouveaux programmes d’études a inséré l’éducation artistique qui intègre le conte. L’activité « conte dans les écoles » vient accompagner la politique de l’Etat. Elle répond à la demande très élevée des écoles en spectacle de conte. Les séances de conte stimulent l’intelligence et l’imagination des enfants. Elles les éveillent, développent en eux des aptitudes qui leur facilitent la compréhension des autres matières. Ces séances de conte composées de deux parties (le spectacle et la discussion) sollicitent toutes les facultés de l’enfant et lui donnent à moyen terme une bonne expression orale ; elles l’invitent à la lecture et améliorent par conséquent son expression écrite. Jeannine BOISSARD dit  « l’enfant qui écoute le conte porte sur la tête la couronne d’or de l’espoir de demain. »  Les enseignants qui ne sont pas des professionnels du conte ont pris exemple sur les conteurs pour améliorer les heures de conte et faire d’elles de véritables moments de l’éducation de l’enfant dans la distraction. Les enfants deviendront des petits conteurs et les contes rouleront sans cesse d’un enfant à l’autre, d’une famille à une autre, d’une école à une autre, et la portée de notre action sera sans fin. Dans un futur proche, les écoles finiront par s’attacher le service des conteurs en permanence. Les conteurs vivront mieux et l’action aura participé à l’essor du conte mais aussi à la lutte contre la pauvreté.
 
 
Les Hommes Katou
Parfait Dieu-Donné Houédo DOSSA
Monsieur DOSSA Houédo Dieu-Donné Parfait né le 18 avril 1992 à Cotonou d’origine savaloise (collines), pour lui le conte est d’abord un patrimoine familiale puisqu’il l’a connu très jeune dans sa famille au clair de lune. Par ailleurs, il a participé avec des conteurs professionnels aux « nuits de la parole » 2011.En suite, il a été pris en atelier d’initiation aux techniques de conte par Patrice TOTON. Il est devenu membre de l’Association Katoulati et travaille pour affûter ses talents de jeune conteur. Il raconte avec les autres conteurs de Katoulati à l’Institut Français de Cotonou dans le cadre de l’activité (après midi du conte). Il assiste patrice TOTON pour la formation des enfants conteurs de la caravane des enfants conteurs de Porto-Novo. Il a participer à l’atelier de renforcement de capacité d’une durée de sept (07) jours animé par deux grands conteurs professionnels : François BAMBA du Burkina-Faso et Abdon Fortuné KOUMBHA du Congo sur le thème : « jeu d’acteur, la gestuelle, les techniques de narration et de collectage de contes » dans le cadre du projet PASLO (Projet Arts de la Scène des Langues et de l’Oralité) financé par l’Union Européenne (UE) par le biais du PSCC (Programme Société Civile et Culture) organisé à ouèssè (Savalou).Toujours dans le cadre du projet PASLO il a participé a la collecte de cents (100) contes dans certains villages de Savalou ; et il était parmi les sept (07) conteurs professionnels qui ont été sélectionnés pour exécuter l’activité « diffusion du conte dans 78 écoles du Bénin ». Il assiste Patrice TOTON (comédien, conteur, metteur en scène) dans ses multiples travaux « création et diffusion des spectacles de conte et de théâtre… » .Il a participé à l’atelier de renforcement de capacité des conteurs dans le cadre de la 3ème édition du FICOP (Festival International du Conte et de la Parole) animé par quatre(04) conteurs professionnels : Beno SANVEE du Togo, Anne KOVALEVSKY de la France, Martine CAILLAT de la France, et Guy Ernest KAHO du Bénin organisé à Porto-Novo. Il a aussi participé en tant qu’acteur à la production des feuilletons radiophonique à radio planète (Cotonou) avec la maison de production Derch Well (Allemagne).
 

 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire